top of page

ACTIVITÉ SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE

  • 2019-2024 : ERC Starting Grant « CRATYLUS’ MP3 : Plato’s sound sculpting and the Ancient Greek Cratylean conception of language: The need for a Methodological practice of a Phonic-Pragmatic Philology » (en cours d’évaluation)
     

  • 2019-2024 : Programme du PARSA La réappropriation phonico-pragmatique des discours de savoir en Grèce ancienne 2019-2024 – en partenariat avec l’ERC StG « CRATYLUS’ MP3 » (si lauréat)
    Présentation :
    Bien que le projet ERC StG - "CRATYLUS' MP3" ne s'intéresse pas directement à la "réappropriation des savoirs antérieurs", il veut en fait montrer comment, pour chaque discours (en prose ou en mètres), le savoir se construit à l'intérieur du système "sonore" de la langue grecque (c'est-à-dire à l’intérieur du/des réseau(x) phonico-syllabique(s) qui se tissent dans le discours, indépendamment de sa linéarité logique et/ou syntaxique). Il y a de grandes chances pour que la réappropriation des savoirs passe par ce fonctionnement infra-linguistique des différentes productions verbales.
    Dans ce projet, il est prévu d'inclure le PARSA en demandant le financement partiel par l'ERC d'un colloque par an (sur 5 ans), dans les corpus pré-platoniciens, platonicien, aristotélicien et aussi hellénistiques. Pour aider à cette recherche d'un type verbal nouveau l’ERC devrait aussi financer le développement d’un tout nouveau logiciel d'Intelligence Artificiel utilisable par les chercheurs qui le désireront.
    Parallèlement au colloque V du précédent Programme (2014-2020), il s’agira donc de lancer un nouveau programme à long terme qui reprenne l'ensemble des corpus (pré-platoniciens, platonicien, aristotélicien et hellénistiques) en les analysant cette fois d'un point de vue « phonico-pragmatique » pour voir si et comment ce point de vue confirme le processus de réappropriation des savoirs antérieurs. L'intérêt serait aussi de voir si une différence (et de quelle nature) peut être détectée entre les corpus pré-platoniciens et platonicien et les corpus aristotélicien et hellénistiques dans le traitement de la matière sonore de la langue.
     

  • 2014-2020 : Programme du PARSA Le problème de la réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs 2014-2020 :
    - Colloque I : 2014, 28-29 novembre : Grenoble, « La poésie archaïque comme discours de savoir »
    - Colloque II : 2015, 21-22 mai : Grenoble, « La poésie dramatique comme discours de savoir »
    - Colloque III : 2017, 29-31 mars : Grenoble, « Platon citateur : un exemple de réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs »
    - Colloque IV : 2019, 27-29 mars : Turin, « Aristote citateur : un exemple de réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs »
    Présentation :
    Colloque international, consacré cette fois à la présence des discours de savoir antérieurs dans les traités aristotéliciens. Il s’agira ainsi prendre la mesure de ce qui distingue, ou de ce qui rapproche, Aristote de Platon dans leur rapport mutuel aux discours non-philosophiques.
    Programme prévisionnel :
    27 marzo 2019
    ore 9.30-12.30: Apertura del Colloquio. Aristotele, commedia e tragedia.
    ore 14-16 Aristotele, commedia e tragedia.
    ore 16.30-18 Aristotele tra retorica e filologia.
    28 marzo 2019
    ore 10.30-12.30: Aristotele, medicina e biologia
    ore 14-16 Aristotele e la zoologia
    ore 16.30-18 Aristotele e l'antropologia economica
    29 marzo 2019
    ore 10-12.30 Aristotele e la musica. Aristotele e il diritto
    - Colloque V : 2020 : Rome, La Sapienza : « Les philosophies hellénistiques au risque des discours poiético-savants »
    Présentation :
    On a pu, par exemple, constater l’importance du discours médical dans le théâtre euripidéen, qu’il s’agisse des visions pathologiques d’Oreste, ou des perceptions erronées dans les Bacchantes. Ces « troubles de la perception » feront l’objet d’une réflexion et d’une discussion systématique de la part de Chrysippe, qui répond à l'objection sceptique d'Arcésilas portant sur l'aparallaxia des phantasiai, dans le cadre plus général de la définition de la phantasia kataleptiké. Les visions pathologiques de l'Oreste euripidien, dont les vers sont cités mot à mot par le philosophe stoïcien dans un fragment célèbre, visent à illustrer la possibilité d'une vision trompeuse, qui a lieu dans des conditions pathologiques précises (phrenitis, melancholia). En inaugurant l'emploi médico-philosophique des fous tragiques, Chrysippe donne naissance à un topos du débat épistémologique hellénistique où les références à Oreste, Héraklès, Penthée seront constantes et productives.
     

  • 2015-2018 : Membre de l’équipe française du Programme Capes-Cofecub Pratiques et théories de la poétique en Grèce antique : de Parménide à Aristote (2015-2018), co-dirigé en France par Rossella Saetta Cottone (Centre Léon Robin, UMR 8061) et au Brésil par Fernando de Santoro Moreira (Laboratorio OUSIA de Estudos em Filosofia Classica)
     

  • 2011 : Programa de Cátedras Lévi-Strauss – USP/Embaixada da França. Bourse de jeune chercheur accompagnant un professeur invité dans le cadre de la Chaire C. Lévi-Strauss du 15 août au 15 octobre 2011

bottom of page